La cicatrice d’Ulysse

*2006*

Pièce en multi-canal 8 pistes

Durée 16′

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Ce titre emprunté à Erich Auerbach, écrivain et critique littéraire allemand mort en 1957, place tout de suite le propos sur le plan de la représentation de la réalité dans l’esthétique musicale occidentale.

La musique électroacoustique a cette faculté, lorsqu’elle utilise des sons dits concrets (avec toute l’ambiguïté liée à ce mot), de nous placer dans un réalisme immédiat que chacun va replacer vis à vis de ses repères et ses référents intimes ; ce sont ces notions profondes de sublimitas et de d’humilitas qui se confondent et s’unissent l’une à l’autre dans l’expression musicale.

J’ai choisi l’écriture en huit canaux et ces prises de sons sur le bord d’une route, pour l’aspect particulièrement dynamique de ces sons avec un effet Doppler très accentué qui imprime et impose immédiatement le mouvement dans l’espace fini de la diffusion octophonique.

C’est à chaque auditeur de décrypter ses propres signes d’un univers mental collectif, à travers une telle réalisation artistique, telle cette cicatrice par laquelle Ulysse fut reconnu de son ancienne servante.

Christian ELOY