Né à Amiens où il fait des études de flûte traversière et d’écriture au Conservatoire National de Région, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Musicien d’orchestre puis professeur et directeur d’un conservatoire de 600 élèves.
Rencontre décisive avec l’ethnomusicologie (Trinity college Dublin), la musique électroacoustique, Ivo Malec, François Bayle, Guy Reibel, le Groupe de Recherches Musicales de l’Ina et l’Ircam.

Professeur de Composition Electroacoustique (24 ans) au Conservatoire National de Région de Bordeaux.
Animateur de l’atelier de Musique Electroacoustique Assistée par Ordinateur (17 ans) du Groupe de Recherches Musicales de l’Ina et de l’ADAC Ville de Paris.
Chargé de cours en musicologie dans les universités Paris Sorbonne, Bordeaux I et Bordeaux III.
Professeur de Composition Electroacoustique (5 ans) au Conservatoire National de Région de Reims
Président fondateur de l’association de compositeurs Octandre .
Cofondateur et Directeur artistique (12 ans) du SCRIME, studio de création et de recherche en informatique et musique électroacoustique, implanté dans l’Université Bordeaux.

Compositeur d’une cinquantaine d’œuvres instrumentales, vocales, électroacoustiques, et pédagogiques (contes électroacoustiques et opéras pour enfants), dont plusieurs commandes d’état et de Radio-France.
Plusieurs distinctions dont le prix de la Communauté Européenne « Poésie et Musique » , le prix de la  » Révolution électroacoustique » et le prix « François de Roubaix » au festival mondial de l’image d’Antibes.

Partitions éditées chez Lemoine, Billaudot, Combre, Jobert, Fuzeau, Notissimo, Questions de tempéraments, BabelScores
Publications aux PUF (France), Confluences (France), Johnston Ed.(Irlande), MIT press (US), Le mensuel littéraire et poétique (Belgique).

 

Christian ELOY