Ellipse

pour support seul
Commande de l’IMEB *2005*
Durée 16′

L’ellipse, à la fois terme scientifique et littéraire, ce qui est déjà une particularité, terme de géométrie, d’astronomie, de colorimétrie, c’est aussi une définition en littérature, en poésie, en rhétorique ; le terme même est déjà une métaphore.
Autre particularité : en géométrie, c’est une forme fermée et finie, les trois grands types d’ellipse étant : l’ hyperbole, la parabole et le cercle qui n’est qu’un cas particulier de l’ellipse.
Toutes les formes d’expression et les différents supports y ont recours pour éviter des redondances trop évidentes, et plus souvent encore, pour renforcer l’impact de la narration ou du récit.
Pour le cinéma, art de support lui aussi, c’est une figure narrative largement utilisée en supprimant du récit un certain nombre d’éléments perçus comme répétitifs, faisant partie du déroulement logique de la fiction, mais jugés inessentiels à sa compréhension ; le montage est alors déterminant pour l’efficacité de l’ellipse ; celle-ci et la pause sont les cas limites de la durée d’un récit.
La musique utilise un grand nombre de ces principes de narration, elle est soumise aux mêmes critères d’économie de temps, d’efficacité narrative, et de poïétisation.
Il y a donc là pour moi une belle métaphore qui va de cette forme fermée jusqu’au déroulement du discours musical dans sa perception temporelle, même si la définition du mot grec évoque le « manque » !

Soundcloud Youtube

Christian ELOY